top of page

Préparation et soins des ruches

A moins d'une saison exceptionnelle, août annonce la fin des récoltes. L'apiculteur voit à ce que la colonie d'abeilles soit riche en jeunes abeilles. Il réduira les trous de vol des entrées. Il retirera la hausse de la ruche dans le nid à couvain, il vérifiera la qualité de la ponte, éliminera les vieux rayons, les rayons mal construits et les rayons à cellules de mâles. Les rayons renfermant du miel seront placés derrière une partition ou ils seront nettoyés par les abeilles.

En octobre, il nettoiera une dernière fois les plateaux de font des ruches. Cela lui permettra au début de la prochaine saison de suivre le développement des colonies sans même devoir les ouvrir, par un contrôle des dépôts de cire et d'opercules sur les plateaux.

Il diminuera la hauteur des entrées entre 6 à 7 mm afin d'éviter que de petits rongeurs puissent pénétrer à l'intérieur des ruches. Il veillera également à ce que les entrées des ruches ne soient pas obturées.

Durant les mois d'hiver, l'apiculteur réparera et construira de nouvelles ruches. Puis il se contentera de contrôler l'aération de la ruche en dégageant si nécessaire les trous de vol obstrués par des débris ou par la neige.

ruchesautomne.jpg
essaim.jpg

Essaimage

Mai est le mois où les colonies sont les plus riches en couvain et en abeilles. Un instinct de protection indique aux abeilles que le moment est propice au dédoublement de la colonie. C'est l'essaimage naturel.
L'apiculteur peut profiter de cet instinct de protection qui est l'essaimage pour provoquer un élevage de reines d'origine sélectionnée, c'est à dire porteur de caractère héréditaire favor
able.

 

 Sélection des reines


On retire les reines âgées que l'on remplace par des reines choisies avec soin selon plusieurs critères très spécifiques.

Transhumance et récolte

Juillet annonce le temps de la transhumance et des récoltes. Pour obtenir des miels différents, les ruches seront transportées au fur et à mesure du développement des différentes variétés de fleurs, à proximité de ces champs de fleurs ou forêts. C'est ce qu'on appelle la transhumance.

Pour récolter le miel, l'apiculteur refoulera avec quelques jets de fumée les abeilles dans le corps de la ruche et retirera les cadres à miel de la hausse en brossant les dernières abeilles accrochées. Il remplacera ensuite ces cadres par d'autres. Les cadres seront transportés dans un local d'extraction où ils seront désoperculés à l'aide d'un couteau.

transhumance.jpg
extraction.jpg

Extraction et mise en pots

Par l'acquisition de nouveau matériel, l'extraction se fait à présent "à froid" ce qui permet d'obtenir un miel d'une cristallisation homogène. Le miel ainsi extrait contient de petites particules de cire qui seront retenues au travers de deux tamis puis sera placé dans un maturateur pendant quelques jours avant d'être mis en pots.

Miellerie FUOCO

© 2024 par Bruno pour Miellerie FUOCO. Créé avec Wix.com

bottom of page